Pages

jeudi 9 août 2007

Les Ruines - Scott B. Smith

Histoire d'ajouter un peu de sérieux à mon blogue, je démarre cette nouvelle section avec un coup de coeur que je viens de dévorer en 3 jours. Bon, ça peut vous paraître long, mais je lis uniquement dans l'autobus et dans le métro. Maintenant entrons dans le vif du sujet.

Suite au succès de son premier livre A Simple Plan (1993), qu'il avait également scénarisé et adapté pour le cinéma en 1998, Scott Smith nous revient en force avec son deuxième bouquin The Ruins. Frissons garantis.

En voyage sur les chaudes plages de Cancùn au Mexique, 2 couples d'Américains (Jeff, Amy, Stacy et Éric) et Pedro le Grec, décident d'accompagner Mathias, un jeune Allemand, à la recherche de son frère jumeau apparemment disparu depuis quelques jours. À l'aide d'une carte griffonnée par le frangin manquant, le groupe se retrouvera à la lisière d'un sentier caché menant à un site archéologique sur des ruines mayas. Malgré l'affolement du chauffeur de taxi et du comportement bizarre de quelques résidents mayas peu sympathiques, ils décideront tout de même de pénétrer dans l'étouffante végétation...

Afin de ne pas gâcher le plaisir, je ne vous dévoilerai rien de plus de ce que je savais déjà avant d'entreprendre ma lecture. The Ruins fraye avec succès avec le genre qu'a popularisé Stephen King. De l'horreur à l'état pur. Ce dernier l'aura d'ailleurs encensé pour les 2 dernières publications.

Smith réussit à cerner à fond la psyché de chacun des personnages en période de survie. Le livre n'étant pas séparé en chapitres, l'action se déroule à fond la caisse et nous pousse dans les retranchements les plus sombres de chacun des protagonistes. Un pour tous ou chacun-pour-soi?

À noter que Scott B. Smith reprendra le chapeau de scénariste en 2008 avec la sortie du film The Ruins. Sa première tentative avec A Simple Plan lui aura d'ailleurs valu une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario.

À dévorer d'un bout à l'autre sans laisser de miettes. Évitez toutefois d'en faire votre lecture de voyage au Mexique ou votre livre de chevet!!!

Les Ruines vf. de The Ruins. 395 pages. Thriller. Scott Smith.

Site Web The Ruins

Un gros 5/5

2 commentaires:

  1. ca l'air vraiment bon comme livre...je pense ça va faire partie de mes prochains à lire...:)

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai lue & je l'ai adorée . Beaucoup plus que le film :)

    RépondreEffacer