Pages

lundi 24 septembre 2007

Serrer la main du diable!

L'art d'avoir l'air fou, certains cultivent cet art avec une facilité déconcertante. Lors de mes longs trajets en transport en commun, j'ai la chance et quelques fois la malchance d'observer les faits, les gestes et les inepties qui sortent un peu trop vite du mâche-patate de mes covoitureurs d'infortune.

Dans le cas qui m'intéresse ici, deux adolescents discutent de choses et d'autres autour d'un poteau de métro qu'ils se sont accaparé. L'un des deux ne se prend définitivement pas pour de la chnoute. Un type s'approche avec plusieurs sacs et l'air un peu débraillé. Une grande-gueule qui a une opinion pour tout et qui se vante de faire beaucoup d'argent en soutirant des dons au téléphone pour les gens dans la rue. Sommes toutes sympathique, il est tout de même évident que ce « personnage » en met plus que le client en demande. Les deux jeunes l'écoutent, sourire en coin.

Après plusieurs stations à suivre d'une oreille la discussion en sens unique, le ver d'acier s'arrête afin de vomir sur le quai une couple de voyageurs. Notre joyeux luron y descend, heureux d'avoir été écouté. Il serre chaleureusement la main de l'ado-vedette. Aussitôt sortit, le jeunot essuie frénétiquement sa main sur sa belle chemise payée par môman. Il explique alors à son ami que le type doit vivre dans la rue et qu'il est un fieffé menteur.

Dommage de voir les préjugés de notre belle jeunesse envers les marginaux. Ce qu'il ignore c'est qu'après avoir tenté d'enlever des bactéries imaginaires sur sa main, il a empoigné avec vigueur le poteau du wagon de métro où prolifèrent une multitude de bebittes pas propre. Je lui souhaite une bonne grippe....

2 commentaires:

  1. Y s'en passe ti hein, des choses dans les transports en commun ? Parfois c'est drôle, parfois moins drôle, mais toujours intéressant :)

    RépondreEffacer
  2. Ça occupe l'esprit de les regarder... et ça me donne bien de la matière pour inventer des personnages hahah!

    RépondreEffacer