Pages

lundi 18 août 2008

Sur le pouce aux olympiques...

Étant donné que ces jours-ci, la saveur du jour est de regarder la télévision afin de voir si le Canada a gagné une médaille ou non. Voici pour faire changement, une petite tranche d'histoire sur les Jeux olympiques des temps modernes. Après quelques lectures, je suis tombé sur quelque chose d'assez loufoque et généreux comme je le suis je vais vous la partager gratis...y'é ti pas assez fin...

Cette jolie anecdote s'est passée en 1904, aux jeux de St-Louis aux États-Unis. Le marathon se déroulait sous un soleil de plomb obligeant près de la moitié des coureurs à abandonner avant la fin de la course. Incommodé comme les autres, un certain Fred Lorz s'arrêta après environ 15 km, prit de violentes crampes et il s'arrêta sur le bord de la route. Une voiture de sécurité le ramassa, mais brisa à quelques kilomètres du stade. Notre charmant Américain décida de courir le reste de la course et entra dans le stade comme un grand champion. Il termina sa course en 3 heures 13 minutes. Évidemment, on finit par voir la supercherie. Lorz prétexta que ce n'était qu'une blague et qu'il entrait dans le stade uniquement pour aller chercher ses vêtements. On le bannit à vie des olympiques.

Le plus drôle c'est que le second à passer le fil d'arrivée, un autre Américain Thomas J. Hicks arriva de peine et de misère, supporté par 2 de ses entraîneurs. Son temps, 3 heures 28 minutes et 53 secondes est considéré comme le pire temps dans l'histoire pour un champion. On découvrit plus tard que pendant la course, ses entraîneurs lui donnèrent du blanc d'oeuf mélangé avec de la strychnine (stimulant du système nerveux central qui augmente l'amplitude respiratoire) et on lui donna également plusieurs rations de brandy.

Les 2 premiers Africains noirs de l'histoire des Jeux olympiques participèrent à ce marathon. Malheureusement, l'un d'eux Len Tau termina en 9ième place après avoir été pourchassé par deux chiens enragés dans un champ de maïs.

Une course assez pathétique non?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire