Pages

mardi 22 mai 2007

Salissage.

Depuis ce matin, les employés d'entretien de la Société de transport de Montréal sont officiellement en vacances. Ces pauvres bougres maltraités déplorent un gel de salaire pour cette année et un régime de retraite peu avantageux pour les jeunes du service. Gloire à ces hommes et femmes dont la situation est précaire et qui se tuent à la tâche. On peut facilement comparer leur cas avec les nombreux usagers du métro qui pour certains travaillent au salaire minimum. On peut facilement les comparer avec les autres qui ont choisi le transport en commun afin de pallier aux hausses fréquentes de l'essence.

Pourquoi comparer? Avec un salaire moyen de 50 000 $ pour accomplir ces quelques tâches, il est évident que ces gens sont maltraités :

Les préposés à l’entretien des voitures de métro sont appelés à :
  • Effectuer le nettoyage intérieur et extérieur complet des voitures de métro incluant le lavage des planchers, des plafonds, des vitres et des graffiti
Les préposés à l’entretien des stations de métro sont appelés à :
  • Nettoyer les quais, les escaliers fixes et mécaniques, les couloirs et les espaces de travail dans les stations.
  • Vider les poubelles et autres récipients à rebuts.
  • Répondre aux questions des clients au besoin
Les préposés à l’entretien des autobus et des centres de transport sont appelés à :
  • Conduire les véhicules pour les mener au poste de nettoyage.
  • Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des autobus.
  • Nettoyer les ateliers de travail, les locaux administratifs et sociaux, les toilettes et les aires de stationnement.
Source : Site de la STM

Donc, la prochaine fois que vous enjamberez une flaque d'urine ou que vous hésiterez à toucher un poteau de métro, pensez à ces gens défavorisés, payés probablement plus que vous et qui vous regarderont de haut tout en remplissant leur sac d'ordures. Vous pourrez également avoir une pensée pour eux à la prochaine hausse de votre passe mensuelle.


3 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec toi... C'est se plaindre le ventre plein.. De toute façon, c'est ce que tous les syndicats enseignent OU imposent à leurs membres : être mécontent de leurs conditions et de leur salaire.

    RépondreEffacer
  2. Ça dénature le role du syndicat.. Bientot, il devra avoir un syndicat pour les employeurs !;) Bienvenue sur mon blogue soit dit en passant! :)

    RépondreEffacer
  3. D'accord avec toi moi aussi!!!:) cette grève, c'est nous qui en paie de notre argent...

    RépondreEffacer