Pages

vendredi 31 août 2007

Le looser...

Longtemps je les fuyais. Je les regardais avec envie, mais je me disais que ce n'était pas pour moi. Je les voyais de loin, mais passais mon chemin sans les regarder de peur d'y être trop tenté. La tentation était forte, mais je savais pertinemment que si je succombais, la chute pourrait être terrible...

Il y a quelques mois, l'un d'eux s'est faufilé jusqu'à moi et par je ne sais quel procédé m'a convaincu que j'avais tout ce qu'il fallait pour me lancer. Inconscient, je l'ai suivi et me suis ouvert à lui. Ma confiance renouvelée, j'étais persuadé d'être l'élu, d'avoir enfin un peu de lumière au bout du tunnel où je m'étais trop longtemps caché...

Gambadant joyeusement dans mes rêves éveillés où je me voyais heureux vainqueur, j'avais malheureusement oublié que rien n'est aussi facile sur cette bonne vieille boule bleue.

Les maudits concours littéraires....

L'atterrissage est brutal. Pourtant, j'en connaissais les risques. Mon premier échec serait-il le dernier? Devrais-je stopper toutes tentatives? Je ne suis pourtant pas le seul à ne pas gagner un concours. Me laisser abattre par le jugement subjectif de quelques personnes? Je devrai y songer sérieusement. Me connaissant, je sais toutefois que je le prendrai personnel et que je ferai tout en mon pouvoir pour leur prouver... Prouver quoi? Ce serait un bon sujet de thérapie. Ma manie de toujours vouloir prouver quelque chose à la face du monde....Je n'étais tout simplement pas prêt. Il ne me reste qu'à relever mes manches, me cracher dans les mains et recommencer.

Facile à dire... j'ai le coeur en miettes...

Il fait noir... et la lumière est encore loin....


3 commentaires:

  1. Il y a un proverbe qui dit que l'on apprend de nos erreurs. Si tu as la possibilité, vérifie ce que tes concurrents ont fait en essayer de trouver les points forts qui leur ont valus une meilleur cote que la tienne !

    Il arrive certaine injustice dans ce bas monde mais rien n'est pour autant perdu. Peut-être que ton essais n'était pas assez rafiné, peut-être tout simplement pas placé au bon moment !

    Et si tu revoyais ton essais, que tu lui ajoutais quelques modifications ici et là, demandes-toi si tu ne pourrais pas avoir une meilleure côte en le soumettant à nouveau :-)

    Pour l'instant, commence à connaitre tes adversaires, ainsi tu pourra mieux réévaluer ton travail avant de le soumettre !

    Quoiqu'il en soit, on ne peut malheureusement plaire à tout le monde! Par contre, si toi tu es satisfait de ton résultat c'est peut-être qu'ils ont sous-estimé ton travail !

    Un gros merde pour ton prochain essais :-D

    RépondreEffacer
  2. Je me suis risqué, un jour, à participer à un CONCOURS. Non seulement mon texte n'a pas été retenu parmi les finalistes, mais ils ont choisi MOINS de finalistes que prévu. Heureusement, un ami avait connu le même sort, alors on pouvait chacun pleurer sur l'épaule de l'autre. Puis, quand j'ai lu le texte du gagnant, j'ai trouvé qu'il le méritait bien.

    Peu de temps après, j'ai décidé d'envoyer mon texte quelque part. Et là, on a non seulement publié mon texte, on l'a aussi ILLUSTRÉ - et ma foi très bien illustré, au point où je suis allé voir la fille qui avait fait ça. Elle m'a dit qu'elle avait illustré les textes qui l'avaient le plus inspirée. Ça m'a fait beaucoup de velours. Et je me suis dit : "In your face, concours littéraire de Voir!"

    Donc tout ça pour dire qu'un refus qqpart est pas un refus partout.

    RépondreEffacer
  3. Ma petite déprime a été écrite quelques heures après l'annonce que je n'étais pas retenu. Je me suis assis avec mon moi-même et j'en suis venu à peu près aux mêmes conclusions que toi Gousse Craintive. Ton expérience me réconforte et me dit de continuer et de dire "In your face" à mon tour un de ces jours!! ;) Ton texte est disponible quelque part? Bienvenue dans mon humble cyberdemeure soit dit en passant!!

    RépondreEffacer