Pages

mardi 2 octobre 2007

Un homme et son péché

Vous êtes du genre à ne pas quitter le cinéma tant et aussi longtemps que le générique n'est pas terminé? La majorité du temps, vous ne verrez rien de plus que des noms et des prénoms, mais il est fort possible qu'un jour vous tombiez sur Alan Smithee.

Qui est ce triste sire, me demanderez-vous. Certains diront, on s'en fou... Les autres, eux vont continuer à lire ce petit texte et ils feront meilleure figure que les premiers à Cranium ou n'importe quel autre jeu de société. Bon j'avoue que Monopoly n'a rien à foutre de Alan Smithee.. Mais vous?

Alan Smithee serait né en 1967. Dès sa naissance, il aurait réalisé un western, Death of a Gunfighter. Je n'ai jamais visionné ce film, et connaissant maintenant pourquoi il a été réalisé par Alan Smithee, j'hésite fortement à courir au Superclub Vidéotron qui se targue d'avoir des tonnes de copies, mais qui n'a fort probablement pas ce navet.

Pour faire une histoire courte, Alan Smithee est un pseudonyme qui aurait été utilisé plusieurs fois par des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, des producteurs, afin de se dissocier de l'oeuvre sur laquelle ils ont travaillé. Un symbole de mécontentement lorsque le gros nez d'un producteur vient foutre le bordel dans le film, genre. David Lynch est l'un de ceux qui a refusé de signer la version télévisuelle de Dune, puisqu'on aurait ajouté des bouts sans son accord.

Chose rigolote. L'anagramme de Alan Smithee est "The Alias Men" ou les Hommes avec un pseudonyme.

Pour ceux et celles qui veulent découvrir la liste des nombreuses oeuvres de ce type. Cliquez ici. Les autres cliquez pas...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire