Pages

mercredi 30 janvier 2008

Épisode 31 - The Burbs

Profitant du fait qu'une amie de ma copine habite maintenant les environs de Washington DC, nous avions planifié lui rendre visite lorsque nos congés seraient un tant soit peu synchronisés.

Malheureusement pour moi, et heureusement pour elle et son amie, le week-end choisi coïncidait avec le match des étoiles dans la Ligue nationale de Hockey ce qui tuait dans l'oeuf toutes tentatives de ma part d'aller voir un match dans l'amphithéâtre des Capitals de Washington. et qui ouvrait toutes grandes les portes des centres d'achat à ma copine et son amie...Réalité encore plus cruelle, les Canadiens de Montréal visitent les Caps ce jeudi.

Après un rapide coup d'oeil vers le coût d'un billet d'avion pour nous rendre près de chez elle, d'un commun accord nous avons décidé que cet argent serait beaucoup mieux investi dans un tout inclus dans le sud, les pieds dans le sable, les yeux dans l'eau...

Donc notre périple débuta le vendredi matin à 6h du matin. Pendant que mes yeux tentaient difficilement de rester ouverts afin de guider ma copine vers l'autoroute I-81 aux États-Unis, elle décida d'ignorer mon sens de l'orientation légendaire et se fia au sien. Résultat.... 3h de route et les bouchons de Montréal restaient aussi hermétiques que le couvercle d'un pot de cornichon.

Arrivés en Ontario, au bout d'une route une mini guérite se dessina au loin et oh joie, aucune voiture à l'horizon... Je tendis prestement nos passeports à ma copine qui les mit sous le nez d'une dame, qui d'une voix blasée lui répondit :

- It's a toll....

Oups, un poste de péage pour prendre un pont de métal étroit et un tantinet trop haut.

Le vrai douanier américain, l'autre côté du pont, semblait sortir tout droit d'un film américain. Ton autoritaire, regard sévère, il nous fusillait de questions ridicules.

- Where do you go?
- Washington.
- Washington DC?
- Euh... Ouaip...
- What's the purpose of your trip?
- Je pensais aller poser une bombe, mais maintenant que tu m'en parles...Euh, visit friends.
- What's your profession?
- Euh... Informatician... Bordel comment on dit ça...
- What?
- Euh.. Computers.
- You make the computers?
- Hein? Pas pantoute...Ah pis de la marde... Yes.
- Who's the owner of this car?
- J'l'ai emprunté à mon voisin, mais il ne le sait pas encore... She's the owner...
- Do you bring eat?
- No
- Do you bring, "manger", "orange", meal.
- Bordel, est-ce que j'ai un accent même en disant non.... NO.

J'ignore si les nouvelles technologies étatsuniennes savent lire dans les pensées, mais le douanier zélé a décidé de nous faire ouvrir le coffre arrière et il a ouvert notre valise, sans évidemment la refermer et nous a laissé partir sans explications.

Après une tempête de neige dans l'État de New York et 14 heures de route au total, nous sommes finalement arrivés à destination.

3 jours chez les Étatsuniens à manger dans leurs restaurants où les pancakes sont gras pas possibles et que les oeufs baignent dans la margarine jaune... 3 jours à tomber sur des stations de radio où les paroles se résument à "Alléluia", "God Save us", "I pray", "Jesus is my friend", etc. (Le pire c'est que les mélodies étaient bonnes jusqu'au moment où je m'attarde aux paroles...)

1 journée à voir des édifices gouvernementaux qu'on voit souvent à la télé. Une petite déception lorsque nous sommes passés voir la Maison Blanche. À part d'être blanche et très loin derrière les arbres fournis et les grillages, y'a rien là. La seule chose, il y avait plus de policiers et de gardiens que de spectateur au stade olympique à un match des Expos...Que voulez-vous, c'est ça qui arrive quand on fout le bordel partout dans le monde....

Mais la chose la plus importante aura été de côtoyer pendant 3 jours des hôtes merveilleux. Merci Mélanie et Don....

* Petite note discordante à la douanière ontarienne au toupet aussi haut que le mat du stade... quand je dis « Bonjour » dans un pays qui se targue d'être bilingue, je m'attends à me faire servir en français... Même le douanier étatsunien m'a dit plus de mots en français qu'elle....

2 commentaires:

  1. hihihi
    belle escapade :)

    Le plus important en fin de compte, c'est d'être entouré des personnes que l'on apprécie...même si on est entouré de **** ! lol

    F*** les pas fins ! ha ha ha

    :)

    Kathleen

    RépondreEffacer
  2. Super périple!!

    as-tu enregistré le hockey!!? lol

    RépondreEffacer